Vous avez peut-être déjà vu ces photos de travailleurs portant un poster sur lequel il est marqué « I Made Your Clothes ».
D’où cela vient-il ? Est-ce l’initiative d’une marque, d’un mouvement de plus grande ampleur ? Reprenons depuis le début.
En 2013, l’effondrement du Rana Plaza, un building au Bangladesh abritant plusieurs ateliers de confection de grandes marques de la fastfashion, causa plus de 1100 morts.
Largement reprise par les médias, cette catastrophe est devenue un symbole des manquements sociaux qui existent au sein de l’industrie du textile.
Suite à cette affaire qui a logiquement provoqué l’indignation du grand public, plusieurs acteurs liés de près ou de loin à l’industrie textile (designers, marques, associations de défense des droits de l’homme, consommateurs, usines, etc.) ont décidé de riposter.
L’objectif : militer pour plus de transparence au sein de l’industrie textile.
Voilà comme l’organisation Fashion Revolution est née.
Fashion Revolution, un nom qui a des allures de campagne choc, mais qui a le mérite d’être clair : l’industrie du textile, et plus particulièrement de la mode, a besoin d’être révolutionnée dans les grandes largeurs.
Le mouvement se veut activiste afin d’interpeller les marques pour connaître l’envers du décor : savez-vous qui fabriquent vos produits ? où ? dans quelles conditions ?
Le hashtag #WhoMadeMyClothes est devenu le symbole du combat, avec plus de 388,000 posts sur Instagram relayant ce message, la plupart étant pour questionner directement les marques.
Grâce au travail commun des gouvernements, consommateurs, magasins, associations de défense des droits de l’homme et fournisseurs, le mouvement est rapidement devenu mondial et viral.
Chaque année en avril, la Fashion Revolution Week est le moment choisi pour concentrer toutes les actions du mouvement partout dans le monde : manifestations, lobbying, ultra-présence sur les réseaux sociaux, workshops, colloques, projections de films.
C’est le moment que nous choisissons également pour présenter les travailleurs qui fabriquent nos produits, décrire leur travail et dans quelles conditions il l’exerce.
A votre tour maintenant, allez questionner la marque de votre choix avec le #whomademyclothes et exigez plus de transparence !
Pour en savoir plus sur notre engagement social, vous pouvez visiter cette page